Né à Amnéville le 23 janvier 1934, Raymond BARATTO est le dernier d'une fratrie de quatre enfants de Emma et Joseph, deux Italiens d'origine lombarde.
C'est En 1952 à Reims que Raymond BARATTO débute sa carrière après avoir été révélé à Amnéville au cours d'un stage de détection aux côtés de nombreux autres lorrains et celui-ci lui permettra de décrocher un contrat dans l'antre de la prestigieuse formation champenoise.

Son intégration au sein de l'équipe de Reims lui permettra de côtoyer des joueurs chevronnés qui monopolisent toute l'attention de la France footballistique.

Raymond BARATTO ne tarit pas d'éloge sur son président "Germain" et sur son entraîneur "Albert Batteux (1919-2003)" et ce mirifique tandem conduit l'équipe du Stade de Reims sous les lumières zénithales du football français.

Cette équipe deviendra une constellation d'étoiles.

Durant ses neuf années au Stade de Reims, il a l'immense joie de jouer et de faire partie de la grande vitrine du football français.
Il a la chance de pouvoir évoluer aux côtés des Raymond Kopa, Just Fontaine, Roger Piantoni, Lucien Muller, Roger Marche, Jonquet, Jean Wendling, René Jacquet, Michel Leblond, Dominique Colonna, Robert Siatka, Bruno Rodzik, Giraudo, Biernat, Muller, Raymond Kopa, Jean Vincent, Bernard Hiegel, Dominique Rustichelli, Robert Berard et Paul Sauvage et d'avoir comme adversaire direct aux Jeux olympique le phénoménal et non moins illustre Pelé même si ces Jeux olympique se clôture au stade des quarts de finale conséquence d'une déroutante défaite face aux Brésiliens (7-2).

Raymond Baratto est et reste le premier lorrain sélectionné aux Jeux olympique au titre de football.

Milieu de terrain, joueur passionné, combatif, omniprésent tout au long d'une rencontre, il n'a pas à rougir de comparaison face à ses glorieux aînés.

Le 18 mai 1958 au stade de Colombes, il remporte la Coupe de France face à Nîmes (3-1). Cette même année, il s'adjuge le championnat de France grâce à trente-quatre réalisations de Just Fontaine.

C'est au cours de la SAISON 59-60 que l'équipe de Reims devient CHAMPION D1

Le 3 juin 1959 en finale de la Coupe des Clubs Champions, au Neckar Stadion de Stuttgart en Allemagne, Raymond Baratto et ses partenaires subissent la suprématie espagnole du Réal de Madrid (2-0).

En 1960; Raymond BARATTO participe aux Olympiades de Rome mais son plus grand regret est de n'avoir jamais été appelé en sélection tricolore.

En 1961, il s'envole pour la métropole lilloise pour jouer en seconde division au sein d'une équipe à ce moment-là en proie au doute avec Jean Baratte comme entraîneur, adulé du stade Jooris.
Stade : c'est la Coupe !
En 2002, l'ancien Stadiste Raymond BARATTO, résidant à Amnéville, donne le coup d'envoi symbolique de la rencontre.

http://www.reimsvdt.com/lu221104.htm

Le jeudi 26 février à Metz en préfecture de Région, en présence d'une trentaine de sélectionnés olympiques , le Comité Régional Olympique et Sportif de Lorraine a souhaité rendre un hommage aux Lorrains qui ont écrit l'histoire olympique de notre région.
Raymond Baratto, est invité aux côtés de nombreux autres athlètes lorrains en tant qu'ancien footballeur qui a participé aux Jeux Olympiques de Rome en 1960 pour la Présentation des ouvrages sur l'Olympisme .

http://lorraine.franceolympique

Malgré des résultats loin des ambitions initiales, il trouve le bonheur conjugal en épousant une jeune Lilloise Danièle DEVREESE et de cette union naîtront trois enfants.

N'ayant pu recouvrer tout son potentiel physique, suite à une opération du ménisque et des ligaments croisés réalisée avec brio par le Professeur Judé, son parcours sportif le mène par la suite sur les bords de l'Allier à Vichy, en tant que joueur entraîneur jusqu'en 1969.

Arrivé au crépuscule de sa carrière, il reprend ses études et devient moniteur d'éducation physique et sportive.
C'est à Amnéville en Moselle, dans sa ville natale qu'il exercera avec passion son métier.

Même dans ses rêves les plus insensés, il n'aurait jamais pensé parcourir une partie du monde grâce à ses remarquables prestations footballistiques.
Sa vie est un vrai conte de fée qu'il souhaite à tout le monde.

Précédent
accueil Suivant